Cheminement


"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard Werber




mercredi 9 septembre 2015

Point sur le Petrole ..

Bonjour à tous,

Petit point Pétrolo-Financier de rentrée :

J'ai souvent parler du risque de crise énergétique, notamment en raison du pic pétrolier et on peut se demander quand on voit le prix actuel du baril si ce n'était pas une alerte un peu trop anticipé.
Cependant, ce n'est pas le cas, c'est la forme que prend cette crise énergétique qui est surprenante du fait de son interaction complète avec les systèmes financiers et donc avec la crise de la dettes à tous les niveaux. 
En effet, la crise énergétique est masquée par le jeu des gouvernements qui utilise la planche à billet de manière inconsidérée pour éviter l'écroulement du système, ce qui rend les prédictions même à court terme impossible .. Une chose est sur, le schiste américain qui nous a permis de garder une certaine abondance pendant les trois dernières années est en très grande difficulté.

De ce fait, le mot qu'il faut retenir à l'avenir pour le prix du pétrole et des matières premières : c'est "Volatilité" ..

  • Limites de la croissance : cette fois, le loup est là : Lien
  • Gaz de schiste: hémorragie de capitaux aux Etats-Unis : Lien
  • L'incroyable volatilité du pétrole : Lien

L'industrie du pétrole de schiste américain n'en a pas fini avec les difficultés, entre défis industriels et inquiétudes autour de sa santé financière précaire